Internet permet un accès à la culture et au savoir comme aucune bibliothèque ne l’a jamais fait.

Pour autant, sommes-nous mieux informés qu’à l’époque des grands médias « traditionnels » (presse, télévision) ? Comment décrypter l’information aujourd’hui et faire le tri entre propagande, contenu sponsorisé, satire ou théorie du complot ? Quel regard porter sur le web social pour devenir un citoyen averti et conscient des enjeux d’Internet ?

Une éducation aux médias et à l’information, aux jeunes et aux moins jeunes, apparait nécessaire pour aider à comprendre le monde actuel et construire un esprit critique.

Cette conférence/débat a pour but d’apporter des pistes de réflexion et des outils pratiques face à cet enjeu de taille pour la société.